TS2LMA Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche

Thème 1. Facteurs d’insécurité primaire, nouveaux risques d’accidents

Correspondants : Isabelle RAGOT-COURT, Thierry SERRE

Ce premier thème développe des travaux de recherche dans une approche système et considère les composantes techniques, humaines et environnementales ainsi que leurs interactions et leur influence sur la sécurité. L’objectif est de dégager les combinaisons accidentogènes de ces trois composantes. Les travaux de recherche abordent les différentes entrées du système, en fonction des problématiques traitées. En couplant des analyses accidentologiques et expérimentales, l’objectif est d’arriver à améliorer et actualiser la connaissance des déterminants des phénomènes d’accidents, afin de proposer des contremesures touchant les usagers de modes doux (piétons, cyclistes) et motorisés (conducteurs), les véhicules (légers, 2RM) ou l’aménagement des infrastructures (urbaines, etc.).

1.1. Accidentalité routière et dysfonctionnements
1.2. Nouvelles mobilités des usagers, nouveaux facteurs d’insécurité
1.3. Situations de conduite dégradées, comportements non sécuritaires


Thème 2. Sécurité, mobilité, territoires, société

Correspondantes : Marie-Axelle GRANIÉ, Marie-Claude MONTEL

Dans ce thème de recherche, les problèmes de sécurité seront abordés de façon plus amont à travers les composantes territoriales et sociales des déplacements avec un objectif prospectif et stratégique de la sécurité routière. Elle intégrera ainsi une composante d’aide à la décision publique en matière de transport, composante identifiée dans TS2 et complémentaires aux travaux du département AME-IFSTTAR sur l’évaluation des politiques publiques.

Dans ce but, seront étudiées d’une part les questions relatives aux représentations des usagers et à leurs implications sur les choix de mobilité et les comportements, et d’autre part les questions relatives aux espaces urbains, à l’action publique en termes d’aménagement et de gestion des déplacements et à ses effets sur la mobilité et la sécurité. Sur les prochaines années, les travaux porteront principalement sur des thématiques relatives aux modes doux de déplacement (bicyclette, marche à pied) et sur les nouvelles pratiques d’aménagement et de déplacements issues des politiques de mobilité durable.

2.1. Effets des représentations des modes de déplacement sur les comportements à risque accidentel
2.2. Enjeux de sécurité de la mobilité durable : gestion urbaine et action publique